De quelle manière pourrait-on devenir agent des finances publiques ?
Si vous êtes passionné par les chiffres, et que vous rêvez de travailler dans la Fonction publique, vous ferez sans doute un bon agent des finances publiques. Toutefois, pour y parvenir, il existe des pré-requis que vous devez savoir.
A lire aussi : Courtier en ligne XTB : est-ce une plateforme fiable et performante ?
Etre agent de l’Etat est depuis toujours l’un des métiers les plus demandés. Il est indéniable que le statut de fonctionnaire présente bien plus d’avantages que l’on ne le pense. Le métier d’agent des finances publiques ne sautent pas la règle. Découvrez à travers cet article les conditions nécessaires pour y parvenir.
Contents
Quelles sont les qualités que doit posséder un agent des finances publiques ?
Tout d’abord, un agent administratif des finances publiques appartient au ministère en charge de l’Economie et des Finances. Au service de l’Etat, il peut travailler soit dans un centre des finances publiques, soit dans un service des impôts fonciers, des conservations des hypothèques, ou encore dans un service spécialisé du Trésor public.
Cela peut vous intéresser : Courtier en ligne XTB : est-ce une plateforme fiable et performante ?
Comme dans d’autres fonctions, pour exercer ce métier, il vous avoir les qualités aussi bien personnelles que professionnelles. Il faut savoir que c’est expert qui opère souvent au contact du public. Ainsi, il se doit d’être calme, patient, et doit surtout se montrer être un véritable diplomate. En général, il manipule un grand nombre de documents, qu’il faut savoir gérer et classer. De ce fait, vous devez être capable de jongler entre vie professionnelle et vie privée. Ce n’est pas toujours facile, ceci demande un grand sens organisationnel.
Comme vous le savez, vous allez jouer avec des chiffres, ce qui est souvent stressant. Voilà pourquoi, ce métier nécessite la rigueur et un grand sens organisationnel. Pour compléter le tout, la maîtrise des outils informatiques est indispensable. Bien entendu, pou manier les données comptables et financières, qui constitue la vie quotidienne de l’agent administratif, il faut avoir de bonnes bases, surtout en comptabilité et en gestion.
Est-il nécessaire de passer par un cours préparatoire ?
Si vous pensez avoir les qualités requises pour le poste, il est grand temps de passé à l’étape suivante. Pour accéder à ce métier, votre personnalité n’est pas suffisante, des qualités pédagogiques sont aussi bien exigées.
Pour devenir un bon agent des finances publiques, vous devez avoir une bonne culture et maîtriser toutes les techniques de recouvrement. Il vous faut alors poursuivre une formation, mais avant tout, il vous faut passer le concours commun de catégorie C.
Pour se présenter à ce concours, il est impératif d’avoir un brevet des collèges, ou un titre équivalent. Un casier judiciaire exempte de toute mention contradictoire s’additionne à la liste. Prendre des cours préparatoire est jugé indispensable pour atteindre votre objectif.
Si vous décidez de lever seul la voile, vous risquez de ne jamais y arriver ! Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas le seul à être intéressé par ce poste, ainsi, plusieurs sont les candidats qui se présentent à ce type de concours. Avec un cours préparatoire, vous disposez d’une assistance pédagogique qui vous accompagne au quotidien, et des formateurs qui répondront à toutes vos questions. Expérimenté et efficace, ces cours proposent des modules selon la fonction que vous ciblée. En plus, ils donnent des concours blanc à leurs élèves pour que vous ayez une idée sur les sujet-types du concours.