Quand on souhaite estimer la valeur de ses murs commerciaux, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Cependant, comme vous allez le voir, l’emplacement reste le paramètre principal. Dans cet article, vous découvrirez 3 éléments à connaître pour calculer le prix de votre local.
Dans le meme genre : L’architecte, l’incontournable acteur de l’immobilier !
Contents
L’estimation d’un local commercial dépend avant tout de son emplacement
L’estimation des murs commerciaux ne se fait jamais de la même manière que celle d’un bien résidentiel. En effet, le prix d’un logement est défini selon de nombreux critères : quartier, qualité du bâtiment, infrastructures à proximité, services au sein de la copropriété, etc.
A lire aussi : Investir dans l’isolation thermique d’un comble : est-ce rentable?
Le prix d’un local commercial, quant à lui, ne dépend presque que de son emplacement exact (et non seulement le quartier). Même si d’autres critères comme la qualité et l’historique du bâtiment entrent en ligne de compte, ils sont généralement peu importants en comparaison.
La qualité d’un emplacement est définie en fonction de sa visibilité et de son accessibilité
Contrairement à celui d’un logement, l’emplacement d’un local commercial n’est pas uniquement analysé en fonction du quartier. Il dépend en fait de nombreux facteurs.
Par exemple, l’accessibilité est certainement le paramètre le plus important. Le local doit pouvoir être rejoint facilement par les passants. Dans l’idéal, il doit être situé dans une zone fréquentée et desservie par les transports en commun, à proximité d’un passage pour piétons.
De la même manière, les murs de boutique doivent idéalement être bien visibles. Pour ce faire, ils doivent se situer dans une grande rue, et pouvoir être remarqués très facilement par les passants.
Les emplacements les plus visibles et accessibles sont définis par le sigle « N1 ».
Seul un professionnel pourra réaliser une estimation précise de votre local commercial
Vous l’aurez compris : estimer la valeur d’un local commercial exige une analyse précise. Pour ce faire, de réelles connaissances sont nécessaires. Heureusement, il existe des agences spécialisées dans les murs de boutique, qui pourront effectuer l’estimation de votre bien.
C’est notamment le cas de Perfia, qui réalisera l’analyse de vos murs commerciaux à Paris et dans ses alentours.
Source : Pixabay