Un autre point pour Elon Musk. SpaceX a réussi à conclure un autre contrat pour lancer un module d’atterrissage lunaire commercial – le troisième avec la société Intuitive Machines. Au total, SpaceX a clôturé huit offres pour les lancements de modules d’atterrissage, dont sept sont sur la Lune.
A lire également : Découvrez comment signaler de faux utilisateurs et publications sur LinkedIn
Module d’atterrissage lunaire IM-1, premier contrat entre SpaceX et Intuitive Machines. Aujourd’hui, les entreprises viennent de signer la troisième mission IM-3. Image : Machines intuitives
La mission, connue sous le nom d’IM-3, ainsi que les prédécesseurs IM-1 et IM-2, comportera la sonde Nova-C de 1900 kg de Intuitive Machines, qui a été améliorée depuis son annonce. Le module pourra prendre jusqu’à 130 kg, et non 100 kg, comme indiqué précédemment, sur la surface lunaire.
A lire également : Comment trouver le numéro de portable d'une personne au Maroc
Selon l’entreprise, le module IM-3 ne devrait pas être lancé avant le premier trimestre de 2024. Avec une touche unique, Intuitive Machines a montré qu’elle avait acheté une version complète de Falcon9 pour la mission et qu’elle sera en mesure de prendre en charge jusqu’à une tonne de charges utiles partagées.
Intuitive Machines annonce une troisième mission sur la surface lunaire, IM-3, au premier trimestre 2024. L’atterrisseur de classe Nova-C transportera 130 kg de charges utiles sur la surface lunaire. Lancera sur une fusée Falcon9. https://t.co/WVxQDinxCr
— Eric Berger (@SciGuySpace) 10 août 2021
On ne sait pas si toute la tonne de « manèges » peut se déplacer jusqu’à l’orbit lunaire, ou si ces engins spatiaux supplémentaires devront se séparer peu de temps après avoir atteint l’orbit. Quoi qu’il en soit, étant donné la masse de charge utile totale de seulement trois tonnes, IM-3 sera une occasion extrêmement rare pour les nano, les cubes et les petits satellites de se rendre sur une orbite terrestre elliptique très élevée — et peut-être jusqu’à l’espace cislunaire.
En savoir plus :
Les fusées SpaceX Falçon monopolisent le marché de lancement de la Lune
Une fusée Falcon9 récupérable, comme celle qui lancera l’IM-3, est capable de délivrer au moins 3,3 tonnes métriques pour une trajectoire d’injection translunaire (TLI), c’est-à-dire un chemin direct vers la Lune, en d’autres termes.
La sonde Nova-C devra encore utiliser plusieurs centaines de kilogrammes de propulseur pour entrer sur l’orbit lunaire une fois qu’elle aura atteint la Lune, mais un lancement de TLI permettrait un atterrissage nettement plus efficace — expliquant peut-être comment la charge utile Nova-C des machines Intuitive est passée de 100 à 130 kg l’année dernière ou deux.
Pour l’instant, il semble que les fusées Falçon réutilisables exceptionnellement abordables de SpaceX continueront de dominer le pour la Lune.
Via : Teslarati