Qu’il s’agisse de jouer à « Humankind » ou de parler aux développeurs d’Amplitude (et j’ai eu le privilège de le faire en juin), il est clair que le jeu a été créé par des passionnés de jeux de stratégie, d’histoire et d’étude du développement des sociétés. Le titre reprend le concept de base des jeux de sous-genres 4X (explorer, développer, extraire et exterminer) et ajoute certains détails de l’évolution d’une société au cours des siècles.
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En plus d’être une variante de la « civilisation » classique, dans laquelle vous devez choisir votre empire, partir de l’âge de pierre, trouver de nouvelles villes, alliges ou guerres avec les civilisations voisines et gagner par la domination, ‘Humankind’ cherche à valoriser la diversité dans l’humanité, permettant aux sociétés contrôlées pour les joueurs de subissent une influence l’une de l’autre, fusionnent et même se réinventent.
La chronologie du jeu est divisée en cinq époques, du néolithique à l’époque moderne. Le joueur peut choisir parmi dix cultures différentes à suivre par saison, chacune avec ses bonus, bâtiments ou unités uniques. C’est-à-dire qu’il existe des centaines de combinaisons possibles, avec des caractéristiques et des caractéristiques uniques qui se sont développées au fil des millénaires (ou 300 tours). Les traditions et les idéologies sont véhiculées par les cultures précédentes, chacune ajoutant une nouvelle couche à ce qui deviendra la civilisation finale du joueur.
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Pour ce faire, Amplitude Studios a développé un système ingénieux qui tourne autour de deux caractéristiques principales : la combinaison de différentes cultures à travers les âges et le système Gloria, qui détermine la victoire et récompense les joueurs pour leurs actions pendant le jeu. L’idée est de reproduire comment les civilisations existent (et cessent d’exister) dans le monde réel. Par exemple, il n’existe plus d’Empire romain, mais les lois romaines — ainsi que certaines tactiques militaires et même littéraires — servent d’inspiration à ce jour. C’est-à-dire que les Romains existent toujours, d’une certaine manière. Des points de gloire pour eux !
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Mais chaque grande civilisation a commencé comme un groupe de chasseurs et de cueilleurs de l’âge de pierre. Délibérément, les développeurs ne vous laisseront pas immédiatement choisir une civilisation. Le joueur doit explorer son environnement et acquérir des points de « curiosité » à travers ses découvertes. Le choix d’un emplacement pour votre premier établissement est très important, car les ressources à proximité seront vitales dans les premières années de votre nouvel empire.
Les
bâtiments et les unités consomment une ou plusieurs des trois ressources : l’argent, la population et les points d’influence. À la périphérie . Des ressources spécifiques peuvent être extraies ou collectées pour être vendues sur des routes commerciales avec d’autres pays. Les réalisations et les découvertes donnent de l’influence, qui peut être consacrée à l’expansion des villes ou à la construction de merveilles.
Outre les ressources naturelles, la situation géographique des villes est très importante dans leur évolution. Les régions voisines d’autres empires subissent davantage d’influence culturelle et religieuse. Les caractéristiques géographiques, telles que les montagnes, les vallées et les rivières, peuvent rendre difficile le déplacement des unités. Les hauts lieux proches des rivières et des forêts offrent une meilleure défense contre les attaquants non préparés.
Les
problèmes domestiques de votre civilisation doivent être gérés en construisant des améliorations pour la ville — qui contribuent à maintenir la stabilité — et en prenant les décisions que vous prenez pendant le match lors de certains événements. C’est un autre point qui distingue « l’humanité » des autres jeux de stratégie, car ces choix ont un impact direct sur le profil de la société que votre empire aura et mettent souvent le joueur dans des décisions délicates.
Votre religion a-t-elle des prêtres, hommes ou femmes ? L’adoption de l’esclavage pour répondre aux besoins de production est-elle acceptable ? Que faire des réfugiés : les accueillir ou les emprisonner ? Les enfants peuvent-ils travailler pour aider leurs parents ? Et vos études devraient-elles être obligatoires ? Que faire face à la menace d’une pandémie ? Cela vaut-il la peine d’adopter un confinement dans vos villes ? Tous ces choix, et bien d’autres, sont performants au fil des décennies, et c’est à vous de décider de chaque étape.
Lors de ma première campagne, par exemple, j’ai pris de nombreuses décisions et adopté des stratégies pour que ma société ait toujours eu un progrès progressiste, collectiviste et axé sur le progrès scientifique. Mais au fil du temps, la liberté individuelle de mes citoyens a commencé à être sévèrement supprimée. De plus, lorsque j’ai finalement eu besoin d’un renforcement militaire — par le choix de mes voisins, pas les miens — mes troupes étaient dépassées en raison du manque d’investissement.
Mais cela n’a nullement miné mes chances de gagner. Dans « Humankind », à chaque nouvelle ère, de nouveaux attributs de faction sont acquis, ce qui vous permet de changer le profil de votre société ou du moins d’ajouter des caractéristiques qui n’étaient pas si valorisées auparavant. De plus, la culture de mon empire était la plus répandue au monde, ce qui m’a assuré de nombreux points de gloire. Il y a plusieurs façons de gagner dans le jeu.
En parlant de voisins, le système diplomatique « Humankind » est conçu pour favoriser des récits qui dépendent des actions des joueurs. Les événements peuvent générer des accidents entre les civilisations, ce qui affecte non seulement la relation directe entre les dirigeants, mais aussi la façon dont chaque population perçoit le pays étranger. Les actions peuvent même générer des opportunités pour . Pour partir pour le « final », il est fondamental de soutenir la guerre pour la population. Évitez donc de sortir un combat de nulle part.
Traditionnellement, dans les matchs 4X, au dernier tour, l’empire avec un plus grand territoire, plus de réalisations ou de puissance militaire, gagne. Dans « Humankind », le gagnant dépendra de la gloire accumulée au cours des siècles. Ce score est affecté par tout pour que les joueurs s’engagent dans toutes les facettes de la construction de l’empire. Tout comme il est possible d’accumuler la Gloire avec des conquêtes militaires, les cultures qui se sont étendues dans d’autres régions et qui ont conquis le cœur d’autres nations peuvent gagner sans même tirer.
En mode multijoueur, ces décisions contribuent toujours à façonner une intelligence artificielle qui peut vous remplacer dans les matchs de vos amis. L’idée est qu’au lieu de jouer contre « la machine », le joueur peut simuler la façon de jouer de ses amis dans la campagne – en plus de pouvoir également utiliser leurs avatars personnalisés.
En tant que joueur vétéran de « Civilization », « Total War », « Europa Universalis », « Age of Wonders’, entre autres, je peux dire avec tranquillité d’esprit que « Humankind » est l’un des jeux les plus créatifs et les plus innovants de son genre depuis des années. La façon dont les cultures de chaque époque se chevauchent et les décisions que vous pouvez prendre tout au long des événements le rendent infiniment jouable, chaque campagne ayant le potentiel d’être radicalement différente de l’autre.
Il convient également de souligner la direction artistique du jeu, qui a construit un jeu PC relativement léger, mais avec des cartes richement illustrées et animées. Chaque culture sans son esthétique unique, qui change et évolue au fil des âges.
En plus d’un excellent jeu de stratégie au tour par tour, « Humankind » est une célébration du multiculturalisme de la société humaine et de la façon dont il a façonné l’histoire. Il s’agit de sujets difficiles à aborder aujourd’hui, mais pour le joueur attentif, il peut même être fier d’imaginer le chemin parcouru lorsque nous travaillons à compléter nos différences, plutôt que de les utiliser pour nous diviser et nous isoler. Pour utiliser un mot tendance, « Humankind » donne au joueur des outils pour construire ses propres récits historiques comme peu d’autres jeux.
« Humankind » sortira le 17 août, exclusivement sur PC, avec des textes traduits en portugais et en anglais. La Digital Luxury Edition est en prévente au prix promotionnel de 170,15 R$ pour Steam, Stadia et l’Epic Games Store.
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