Depuis quelques années, l’Amérique latine suscite un engouement grandissant auprès des vacanciers en quête de plage sauvage et d’évasion. Ce vaste territoire contrasté entre ressources naturelles d’exception et patrimoine culturel remarquable offre la grande diversité des paysages. L’Amérique latine resplendit au rythme des jungles verdoyantes et des faunes tropicales. Voici les trois destinations qui prônent sur le podium des meilleures destinations au monde.
Contents
La Bolivie et ses paysages étonnants
Sans doute une des plus surprenantes destinations d’Amérique latine, la Bolivie possède une richesse naturelle exceptionnelle. Elle renferme également une grande diversité de paysages improbables comme le plus grand désert de sel au monde Salar d’Uyuni. Ce désert blanc cristallin s’étale sur quelques 10 582 km2. Cet étendu infini de sable salé est recouverte de pellicule d’eau qui réfléchit la lumière comme un miroir. Seuls quelques ilots de cactus géants interrompent ce spectacle fascinant perché à 1000 mètre d’altitude. Un tout autre univers, la région du Sud-Lipèz, aride et désertique se compose de lacs salés, de volcans, de geysers et de lagunes colorées. Un véritable havre géologique.
Cette zone unique au monde a vu évoluer des hordes de lamas et des bancs de flamants roses. On y trouve d’ailleurs la plus grande diversité de ses espèces au monde. A quelques centaines de kilomètres de là se dresse l’île du soleil au milieu du lac Titicaca, le plus grand lac de l’Amérique du sud mais aussi le lac navigable le plus haut du monde. A l’autre bout du pays, les petits villages pittoresques présentant les cultures en terrasse et vestiges incas font tout aussi partis des grands incontournables. Malgré leur grande popularité, la plupart de ses sites restent encore épargnés du tourisme de masse.
Lire également : Prochaines vacances à Aruba
Le Pérou : à la découverte des merveilles incas
Le Pérou est mondialement connu pour ses magnifiques sites archéologiques incas. A l’est de la Cordillère des Andes, la vallée sacrée de l’empire incas abrite de nombreux vestiges. On y trouve par exemple les sites de Moray et de Puca Pucará, les villes de Chinchero et de Cuzco ou encore les salines de Mara. Mais la fascinante forteresse du Machu Picchu avec son dédale de ruines sur les pentes abruptes, reste la plus emblématique. Perché une pointe rocheuse dont l’accès est réservé aux grands aventuriers, ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Sa construction datant de la fin du Moyen Age fascine tant les passionnés d’histoire autant que les architectes modernes. En effet, le temple, malgré sa localisation très exposée, a résisté à de nombreux séismes. Tout autour de ce site, sur des distances de quelques kilomètres, d’autres lieux d’intérêts sont aussi à découvrir. A citer la fleuve Amazone, une bonne partie de la jungle amazonienne, le lac Titicaca et ses îles flottantes, ou encore les montagnes de l’Altiplano avec ses troupeaux de lamas. Pour contraster avec ses paysages sauvages et préservés, les nombreuses plages désertiques ou bien animées se prêtent parfaitement aux vacances détente.
Le Costa Rica : une destination écotourisme
Les amoureux de la nature dans toute sa splendeur se plairont bien à Costa Rica. Ce pays résolument tropical est réputé pour sa douceur de vivre et sa population chaleureuse. Il a même été élu “le pays le plus heureux du monde” il y a quelques années. Cela lui a valu le surnom de « la Suisse de l’Amérique centrale”. Mais le Costa Rica est surtout prisé pour sa nature luxuriante, parmi les mieux préservées au monde. Le Gouvernement prend très à cœur la politique environnementale qui sanctionne sévèrement toute personne ou entité qui menace l’écosystème.
Résultat, plus de 50% du territoire Costa Ricain est classé réserve naturel ou aire protégée. Un tiers des forêts sont des forêts vierges. Le pays représente 5% de la biodiversité mondiale, ce qui en fait l’une des meilleures destinations pour l’écotourisme. Le Parc National Tenirio Volcano, par exemple, possède un volcan et une végétation remarquablement riche. Avec ses piscines naturelles aux eaux turquoise translucides, ce parc connait un grand succès. Le Costa Rica est entouré de plages paradisiaques dont les fonds marins époustouflants sont de véritables paradis pour les plongeurs.
A lire également : Prochaines vacances à Aruba