8 films marqués par les chansons du groupe

Si le gagnant prend tout, alors le monde est le grand gagnant avec l’annonce du retour du groupe suédois ABBA. Populaire dans les années 1970 et 1980, le quatuor formé par Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Fid Lyngstad est également apprécié dans les salles de cinéma, les chansons étant couronnées de succès dans plusieurs films. Aujourd’hui, le groupe apporte un nouveau projet, « Abba Voyage », près de 40 ans après la dernière sortie d’une chanson.

A lire en complément : Cette carte explique la capitale de chaque pays du monde

Et si vous croyez aux anges, c’est pour vous remercier, car « Abba Voyage » doit avoir cinq nouvelles chansons pour accompagner le spectacle. Le groupe a demandé aux fans de s’intéresser au site pour ce qui devrait être une « tournée holographique » en 2022, initialement annoncée en 2016. Les quatre membres sont revenus au studio en 2018, promettant deux nouvelles chansons cette année-là.

En savoir plus :

A lire en complément : L'entreprise veut promouvoir les combats de MMA dans l'espace

La compilation ABBA Gold 1992 est l’album le plus réussi du groupe, avec environ 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Image : Facebook/Abba

Boire de la source suédoise des succès, la comédie musicale « Mamma Mia ! », le nom de la chanson de 1975, a été créée en salles en 1999 à Londres. La pièce est devenue un film en 2008, avec Meryl Streep comme protagoniste Donna, la mère de Sophie, le rôle d’Amanda Seyfried et les trois parents possibles de la fille Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgård. Dix ans plus tard, la suite est sortie, avec un autre extrait de la chanson comme sous-titre : « Here we go again ! ‘.

Mais si nous y retournons, que diriez-vous de se souvenir d’autres films avec des scènes emblématiques utilisant des chansons ABBA ? Pas toujours la chanson entière, ni même les versions originales. Ce qui importe, c’est d’être mémorisé et reconnu par le public qui, même de temps à autre, appuie encore sur la « lecture » du groupe lorsqu’il écoute sur les disques ou en streaming. Découvrez-le :

Contents

Au sommet du pouvoir (2016)

La

dystopie anglaise de Ben Wheatley repose sur Clint Mansell qui commande la bande-son. Mais comme le long métrage n’est pas tout à fait approprié pour que les personnages chantent et dansent au son de ‘Dancing Queen’, le compositeur a préféré mettre une version mélancolique et orchestrale de ‘SOS’, une chanson de 1975, dont les paroles sont vraiment plus tristes.

Si vous buvez, ne vous mariez pas ! Partie II (2011)

La comédie ne porte pas non plus directement une chanson ABBA, mais une composition des deux membres masculins du quatuor. La chanson « One Night in Bangkok » est une coproduction de Benny Anderson et Bjorn Ulvaeus avec le parolier Tim Rice, pour un album concept. La chanson est devenue célèbre dans la voix de Murray Head.

Sam’s Summer (1999)

Le

drame de Spike Lee est basé sur l’histoire réelle du tueur en série David Berkowitz, connu sous le nom de « fils de Sam », mais ne met pas l’accent sur l’action du criminel. Le long métrage, en fait, se concentre sur la tension des habitants de New York en 1977, au milieu de la paranoïa et du chaos. Et comment cette année-là a été l’apogée de

La comédie met en vedette Rowan Atkinson, le célèbre M. Bean, ce fut un succès dans la satirisation des films d’espionnage. L’acteur anglais emblématique y danse et double la chanson ‘Does You Mother Know’ dans la salle de bain, la vidéo étant projetée pour un large public.

Toutes les filles du président (1999)

Avec Michelle Williams et Kirsten Dunst comme protagonistes, la comédie montre deux filles impliquées involontairement dans le scandale du Watergate. Mais ce n’est qu’à la fin du film qu’une chanson ABBA entre dans la bande-son. Le film se termine par les deux patinages dans le bureau ovale, bureau du président des États-Unis, à la Maison-Blanche, au son de « Dancing Queen ».

Priscilla, reine du désert (1994)

Les divines drag queens de ‘Priscilla’ passent le film avec une bande originale remplie de grands hymnes pop des années 1970, de Gloria Gaynor à Village People. Donc évidemment, ABBA ne pouvait pas passer à côté des haut-parleurs du bus. Il y a tout un nombre avec « Mamma Mia » qui fait de la danse et de l’animation.

Le voyage (2010)

Une autre comédie anglaise incluant ABBA sur la bande originale. À l’intérieur d’une voiture, Steve Coogan et Rob Brydon jouent un duo impromptu de « The Winner Takes It All ». La scène ne s’améliore que lorsque le duo chante en erreur quelques extraits des paroles.

Mariage de Muriel (1994)

Tout comme « Priscilla, la Reine du désert », « Muriel’s Marriage », est une comédie australienne de 1994. Et tout comme le précédent, le film a également un numéro avec une chanson ABBA. Toni Collette et Rachel Griffiths y interprètent une chorégraphie parfaitement caractérisée de la chanson « Waterloo », qui a remporté l’Eurovision de 1974.

Via : Decider/BBC

CATEGORIES:

Général